Devis mutuelle : quelles garanties choisir ?

Les garanties d’une assurance santé varient notablement d’une mutuelle à une autre. Aussi, avant de signer un contrat de complémentaire santé, il est important de connaître le niveau de couverture des services et des soins qui sera pris en charge par cette structure.

Comment sélectionner la garantie santé qui vous convient ?

La garantie « de base » qu’offrent les mutuelles santé est généralement suffisante, si vous ne nécessitez pas de besoins médicaux particuliers et que vous consultez des médecins qui ne favorisent pas le dépassement d’honoraires. Cette garantie standard rembourse le ticket modérateur *. Un niveau acceptable de garanties doit au moins couvrir une partie des dépassements d’honoraires (ce qui est souvent le cas chez les spécialistes), ainsi que différents appareils optiques, auditifs et dentaires. Par ailleurs, il faut savoir que, si la garantie de base implique une cotisation plus faible, la couverture en est également réduite. Une personne plus âgée, ou qui nécessite des soins médicaux spécifiques, gagnera à opter pour une formule « renforcée » comportant une meilleure couverture. Les mutuelles santé peuvent aussi vous proposer de souscrire à la formule « privilège », qui couvre un ensemble encore plus étendu de services et de soins. La cotisation mensuelle ou annuelle s’avérant plus élevée, demandez-vous si vous avez réellement besoin d’une couverture aussi importante pour votre assurance santé, avant de vous engager en signant un contrat.

* Pour rappel, le ticket modérateur correspond à la somme restante que doit payer l’assuré, lorsqu’un service ou un soin n’est pas entièrement couvert par l’Assurance Maladie obligatoire.

Que prennent en charge les garanties les plus couvrantes ?

Les garanties dites « haut de gamme » prennent en charge – de façon partielle ou totale – les dépenses de santé suivantes :

  • Soins dentaires (prothèses, implants, couronnes, détartrage, obturations…) ;
  • Soins optiques (remboursement des lentilles de contact, lunettes, opération de la myopie…) ;
  • Appareils auditifs, prothèses et accessoires ;
  • Médicaments qui ne sont pas couverts par la Sécurité sociale ;
  • Hospitalisation (forfait hospitalier, frais supplémentaires) ;
  • Maternité/gynécologie (remboursement de séjours prolongés en clinique, aide à domicile, contraception…) ;

Médecines douces et soins de bien-être (consultations en homéopathie, chiropraxie, diététique…)

Comprendre le taux des différentes garanties proposées

Il existe, en fait, quatre groupes d’actes et de soins médicaux pour définir les taux pour chaque garantie :

– La garantie hospitalisation
– La garantie soins de ville et pharmacie
– Les garanties optiques
– Les garanties dentaires

Pour la garantie hospitalisation, un taux de remboursement de 200% est conseillé, pour s’assurer de compenser la prise en charge plutôt faible de la Sécurité sociale. Surtout s’il y a dépassements d’honoraires et des soins de rééducation en suivi.

Les consultations médicales et auprès d’auxiliaires médicaux tels que les kinésithérapeutes, ainsi que la radiologie, la pharmacie et les analyses médicales sont regroupées par les mutuelles sous l’appellation « soins de ville et pharmacie« . Une mutuelle complémentaire santé de base prend en charge 100% de ce dépenses, lorsque non remboursées par la Sécurité sociale.

Quant aux dépenses reliées aux frais d’optique et dentaires, il faut savoir que la Sécurité sociale ne prend en charge qu’un très faible pourcentage de celles-ci. Aussi, est-il préférable de chercher une mutuelle offrant des garanties à remboursement maximal pour ces dépenses, et en particulier quand cela fait partie de vos dépenses de santé régulières.

En utilisant un comparateur de mutuelles en ligne ou en réalisant des devis auprès des complémentaires santé qui ont votre préférence, vous serez en mesure de comparer les offres que proposent différentes structures et surtout d’en évaluer les garanties. N’hésitez pas à faire la demande de devis mutuelle. Non seulement c’est gratuit, mais il n’y a aucun engagement de votre part.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *