Quelles informations fournir pour votre devis mutuelle ?

mutuelle santé

Trouver une mutuelle adaptée à ses besoins en matière de santé n’est pas toujours chose aisée. Il apparaît donc nécessaire, au préalable, de faire réaliser des devis mutuelle auprès de plusieurs complémentaires santé et de définir quelles garanties vous souhaitez privilégier en fonction de votre passé médical.

Qu’est-ce qu’une complémentaire santé ?

Contrairement à l’Assurance Maladie, ou Sécurité sociale, obligatoire à tout individu vivant sur le sol français, il n’y a pas de d’obligation à souscrire une mutuelle santé. Néanmoins, personne ne pouvant prédire un quelconque problème de santé, nécessitant parfois des soins coûteux, la mutuelle assure le remboursement des frais, en complément de la prise en charge par la Sécurité sociale.

Le contrat auprès d’une mutuelle santé n’étant pas unique, il convient donc de cerner vos besoins en matière de remboursement afin de souscrire une prise en charge de vos soins adaptée à votre situation et celle de votre famille.

Pour établir un devis mutuelle personnalisé, il vous faudra fournir un certain nombre de renseignements sur votre situation familiale et médicale. À l’issue de ce questionnaire, vous pourrez ainsi comparer les garanties proposées et le coût de chaque complémentaire santé pour finalement choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Les informations nécessaires pour établir un devis mutuelle

Renseignez votre situation familiale

Lorsque vous établissez un devis pour une mutuelle santé, l’organisme vous demande, en premier lieu, si vous vivez seul, en couple, avec ou sans enfants. En effet, votre situation va influer sur le montant des remboursements mais également sur vos besoins.

Si vous avez des enfants, sachez que vous avez la possibilité de souscrire à une mutuelle dite familiale. Elle sera adaptée aux demandes de soins des adultes comme des enfants, autrement dit de vos ayants droits. Il faudra donc préciser si vous souhaitez assurer votre conjoint(e) ou vos enfants.

Complétez les informations relatives à votre Assurance Maladie

Il vous sera également demandé sous quel régime vous êtes affilié(s) auprès de la Sécurité sociale. Vous renseignerez ainsi s’il s’agit du régime générale, du régime TNS, du régime agricole ou du régime particulier d’Alsace-Moselle.

Ces différents régimes ne donnant pas lieu aux mêmes remboursements de la part de l’Assurance Maladie, ils impactent ainsi le montant des cotisations de toute mutuelle santé.

Indiquez vos besoins à la mutuelle

L’un des points primordiaux lorsque vous établissez un devis est de bien cibler vos besoins qui détermineront le montant des remboursements en fonction des domaines de dépenses de santé.

Ainsi, si vous portez des lunettes, il faudra veiller à ce que les remboursements en optique soit suffisamment importants pour vous permettre de changer régulièrement de correction. De même, les personnes âgées privilégieront une mutuelle prenant en charge les soins dentaires, d’hospitalisation ou encore de kinésithérapie.

La mutuelle doit s’adapter au cas par cas pour permettre de répondre aux nécessités de soins de chaque membre de votre famille. Cette étape est donc primordiale dans l’établissement de votre devis.

Que faire une fois votre devis renseigné ?

Etablir un devis auprès d’une mutuelle est une chose, mais en simuler plusieurs vous permet de faire jouer la concurrence et de choisir la mutuelle qui couvrira au mieux vos frais de santé. Prenez donc le temps de réaliser des devis auprès de plusieurs organismes puis de comparer les garanties qu’ils proposent et les montants de leurs cotisations. L’objectif est bien de trouver la mutuelle au meilleur rapport qualité-prix et que vous n’ayez plus à vous inquiéter de vos frais de soins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *